Rechercher    

La Maison DROSSON: Une histoire de famille, quatre générations d'horlogers. 

Jean Nicolas Drosson et Elisabeth Dederichs

Remontons le cours du temps jusqu'en 1873.

Le 8 novembre 1873, nous nous retrouvons à Verviers pour célébrer un mariage. Jean Nicolas Drosson, alors magasinier dans une entreprise Verviétoise, s'unit à Elisabeth Dederichs qui était cuisinière à Verviers. Jean Nicolas Drosson est né à Bullange en 1843. Quant à Elisabeth Dederichs, elle est née à Wirzfeld en janvier 1849. En ces temps là, Bullange et Witzfeld font partie de la Prusse.

Pierre Nicolas Drosson et Katharina Grün

Trois ans plus tard, en 1876, nait de cet union Pierre Nicolas Drosson. 

Celui-ci apprendra le métier d'horloger chez Stockem-Pley, magasin d'horlogerie situé au Pont aux Lions au centre de Verviers.

 

 

 

 

 

 

Magasin Stockem-Pley à Verviers - à droite Pierre-Nicolas Drosson

 

 

 

Pierre Nicolas acquiert la nationalité Belge en 1895 et se marie avec Katharina Grün de Bullange en 1900.

De retour à Bullange, Katharina mettra au monde six enfants :

  • Maria Drosson, née le 05/09/1901 et qui épousera Jean Cabron

  • Nicolas Drosson, né le 03/10/1903

  • Margaretha Drosson, née le 06/10/1904, et qui épousera Joseph Uenten

  • Edmond Drosson, né le 13/11/1905

  • Louise Drosson, née le 08/07/1908

  • Irma Drosson, née le 03/04/1915, et qui épousera Heinrich Jost de Honsfeld

C'est en 1903 que Pierre Nicolas Drosson ouvre son magasin d'horlogerie à Bullange. Appelé comme d'autres sous les drapeaux, Pierre Nicolas part à la guerre sur le front de l'Est en 1915. Il sera déclaré mort dix ans après l'armistice en 1928, car sans nouvelle de lui depuis la guerre.

à gauche : Irma Drosson devant le magasin

Nicolas Drosson, Edmond Drosson, Margaretha Drosson, Heinrich Jost

En 1919, Nicolas Drosson, le fils de Pierre Nicolas, apprend le métier d'horloger et ouvre à nouveau le magasin de son père à Bullange.

Son frère Edmond, qui ne peut plus exercer son métier dans les chantiers publics suite à des soucis de santé, apprend l'horlogerie auprès de Nicolas.

Edmond Drosson

Nicolas DrossonEdmond et Pierre-Nicolas Drosson

En 1930, Nicolas Drosson ouvre le magasin d'horlogerie à Malmedy, situé rue la Vaulx n°36. Margaretha Drosson assiste son frère comme vendeuse. Elle épouse Joseph Uenten en 1930. C'est Edmond Drosson qui continue le magasin à Bullange.


 

Le1er magasin à Malmedy au 36 rue La Vaulx 

de gauche à droite : M. Uenten, Nicolas Drosson et Mme Uenten

 

 

 

 

Nicolas épouse Anny Willemsen en 1934. C'est à cette époque que le magasin déménage au 43 de la rue derrière la Vaulx dans la maison construite par son beau-père Wilhelm Willemsen. De cette union naîtront deux enfants, Winnie et Carla, mais se soldera par un divorce en 1947.
La magasin a déménagé rue derrière La Vaulx

1935, 1937 et 1939 verront respectivement la naissance de Ferdy, Marita et Rolf Uenten, fils et fille de Margaretha Drosson et Joseph Uenten.

1940 voit revenir la guerre.  Nicolas Drosson et Heinrich Jost sont enrôlés.  Un an plus tard nait René Jost, fils de Irma Drosson et Heinrichs Jost. 1941 verra aussi le décès accidentel d'Edmond Drosson.

1945 et la fin de la guerre voient revenir Nicolas Drosson et Heinrichs Jost.  Heinrich réouvre l'horlogerie de Bullange et apprend son nouveau métier auprès de son beau-frère Nicolas.  Celui-ci part en 1947 pour le Congo et ouvre une horlogerie à Costermansville, devenu Bukavu, dans le Kivu.  Nicolas y épousera en second noce Pauline Faymonville en 1952. Un an plus tard naîtra Jean-Paul Drosson.

Pendant ce temps, l'activité du magasin de Malmedy reste maintenue par Margaretha Uenten-Drosson. C'est Alfred Heniskill, formé par Nicolas Drosson, qui assure le service de réparation.

Margaretha Uenten-Drosson

1947, naissance d'Edmond Jost à Bullange

En 1953, Alfred Henniskill quitte la Maison Drosson pour s'installer à son compte.  A partir de ce moment, le service réparation sera assuré par Henri Niessen.  C'est Ferdy Uenten qui assure la partie optique-lunetterie du magasin.

Ferdy Uenten, Rolf Uenten, René Jost et Edmond Jost

En 1954, Rolf Uenten commence son apprentissage d'horloger.  La Maison Drosson, quant à elle, déménage. Elle traverse la rue du n°43 au n°44 dans un tout nouveau bâtiment construit par Joseph et Marguerite Uenten-Drosson.  Plus tard, le n°44 deviendra n°40 par décision communale de changer les numéros des maisons de la rue derrière la Vaulx.

1957, c'est René Jost, fils d'Irma Drosson et de Heinrich Jost, qui commence son apprentissage d'horloger chez Francis Louis rue Ste Marguerite à Liège. Cet apprentissage sera complété par un stage de gravure.

Rolf Uenten complète sa formation en 1960 chez Koeble à Pferzheim en Allemagne. Cette entreprise est spécialisée dans la manufacture de bijoux de chasse. Rolf revient à Malmedy l'année suivante.

En 1961 est créée la sprl « Maison Drosson » par Ferdy et Rolf Uenten.

Ferdy Uenten

Ferdy Uenten quitte Malmedy en 1962 pour s'implanter à Spa comme Opticien, après avoir épousé Marie-Thérèse Hoyoux. De cet union naîtront deux filles : Marie-Pierre et Nathalie. Marguerite Uenten-Drosson et Rolf continuent le magasin Drosson à Malmedy.

1963, René Jost rejoint son oncle Nicolas Drosson à Bukavu pour le seconder dans son horlogerie. Pendant ce temps, Edmond Jost commence son apprentissage d'horloger à Liège.

En 1964, le magasin de Malmedy se présentera sous un nouveau jour. Cette transformation subsistera jusqu'en 1990.

Le 29 mars1965 voit le décès de Nicolas Drosson à Bukavu. René Jost continue le magasin Drosson de Bukavu. En 1968, il épouse, en Belgique, Jany Genreith, infirmière à la clinique de Malmedy et originaire d'Aubel. Elle le suit en Afrique et c'est ensemble qu'ils remontent le magasin Drosson de Bukavu, livré aux pillards pendant les événements de 1967.  De cet union naîtront Luc Jost en 1972 et Sonia Jost en 1977.

 

 

 

 

 

 


Jany et René Jost

La sprl « Maison Drosson » de Malmedy est reprise par René Jost le 1er janvier 1974. La famille Jost quitte définitivement le Congo.  Cette année voit le départ de Rolf Uentenpour les USA.  Il y travaillera pour Kenneth Mattiew, bijoutier à Carmel en Californie jusqu'en 1976 avant de revenir à Malmedy.

En 1990, le magasin sera totalement transformé: façade, magasin et atelier et bureaux seront profondément modifiés.

En 1996, l'acquisition de la maison voisine, dite "Schomus", permettra la présentation des montures de lunettes sur une grande surface.


Luc Jost

Entre 1990 et 1993, Luc Jost suit les cours d'Optique-Optométrie-Contactologie de l'école des Art et Métiers de Bruxelles d'où il sortira avec distinction.

Cette formation sera suivie par une année de stage chez Ferdy Uenten à Spa. Il intègre en même temps la Maison Drosson.

De 1994 à 1999 il suivra un apprentissage et un patronat en bijouterie-joaillerie à l'Infac à Bruxelles réalisés avec distinction.

A l'atelier, c'est Rolf Uenten qui sera son maître de stage. Ils travaillent encore régulièrement côte à côte.

Le 1er janvier 1995, le magasin de Bullange, fondé par Nicolas Drosson, devient la sa « Uhren, Schmuck, Optik Edmond Jost » ag. Histoire familliale là aussi, puisque c'est en famille et avec l'aide de sa fille Kathleen Jost, qu' Edmond Jost perpétue l'existence de la maison mère.

02/09/2001 : Décès de Heinrich Jost

Luc Jost  

23/01/2006 : Décès de Ferdy Uenten à Spa. Sa fille cadette, Nathalie Seynaeve-Uenten, continue le magasin d'optique avec l'aide de sa mère Marie-Thérèse.

01/09/2011 : Naissance de la sprl « Drosson Bijouterie-Horlogerie-Optique » par Luc Jost. Rolf Uenten y travaille à l'atelier. René et Jany Jost font toujours partie de l'équipe.

De 2013 à 2018,l'équipe s' étoffe. En effet, Simon Hugo de Chôdes rejoint notre atelier et seconde Rolf Uenten en qualité de bijoutier-joaillier.

Rolf Uenten et Simon Hugo

2015 voit une nouvelle révolution arriver.

Le 19 septembre, après 85 années passées dans le haut de la ville le magasin et l'atelier déménagent.

Un nouvel établissement, un nouveau concept et une nouvelle adresse: Chemin-Rue, 19.

 

 


Accueil |  Nouveautés |  Les marques |  Qui sommes nous? |  Actualité |  Catalogue des produits |  Services à la clientèle |  Contact en Belgique 


Facebook


© 2019 Bijouterie - Joaillerie - Horlogerie - DROSSON BHO sprl (TVA BE-0839.464.922) Malmedy - Liège - Belgique
Site engine developed by ICI Solutions.